Rangez efficacement votre dressing grâce à la méthode KonMarie !

La méthode Marie Kondo pour en finir avec le désordre 

Le rangement peut-il vraiment changer notre vie ? C’est le pari de Marie Kondo, experte japonaise en matière d’organisation et qui a déjà convaincu des millions de personnes dans le monde grâce à sa méthode de rangement dite KonMarie.

Dans son livre, « La magie du rangement » devenu très vite un best-seller traduit en 35 langues, Marie Kondo nous livre ses astuces pour un rangement impeccable. Elle nous assure qu’en rangeant nos affaires de cette façon, notre quotidien va véritablement changer. Alors pour y parvenir, il vous faudra suivre ces quelques conseils.

Conseil n°1 : Rangez une bonne fois pour toutes

Si vous avez l’habitude de ranger un petit peu chaque jour, oubliez tout de suite ! Selon Kondo, cette démarche ne fonctionne pas car le rangement ne sera pas perceptible et le désordre refera très vite surface. Et donc pour vous faciliter la tâche, notre experte vous suggère de prévoir une semaine entière au rangement afin d’y mettre fin une bonne fois pour toutes. Vous ne pouvez pas y consacrer une semaine entière ? pas de panique, vous pouvez procéder au rangement de votre dressing en consacrant tous vos week-ends durant six mois. La durée du rangement varie bien évidement d’une personne à une autre et cela selon la taille de son dressing.

Conseil n°2 : Touchez les objets 

Sur quel critère décider si l’on garde ou non un vêtement ? En le prenant entre les mains et en se demandant : « Est-ce que cet habit me met en joie ? » Si la réponse est oui, gardez-le, si non, il faudrait le jeter. Selon Marie Kondo, il ne faut garder « que les choses qui vous touchent. Sautez ensuite le pas et jetez tout le reste. Vous redémarrerez à zéro dans un nouveau mode de vie« . Ne craignez pas de ne plus avoir aucun vêtement à porter. Car tant que vous aurez choisi de garder les vêtements qui vous rendent heureux, vous aurez suffisamment d’habits à mettre.

Conseil n°3 : Rangez par catégorie

Au lieu de ranger pièce par pièce, notre experte en rangement préconise de le faire plutôt par catégorie d’objets. Si par exemple vous avez des chaussures un peu partout, il vaut mieux commencer par ranger toutes les chaussures d’abord au lieu de perdre le temps dans chaque pièce.

Conseil n°4 : Pliez vos vêtements à la verticale

Une fois le tri effectué, Marie Kondo insiste sur un point important celui du respect des vêtements. En effet, pour cette dernière lorsque nous rangeons un vêtement nous devons « y mettre tout notre coeur et le remercier de protéger notre corps « . Elle révèle ainsi une nouvelle méthode de pliage qui consiste à ranger à la verticale ce qui permet non seulement de mieux visualiser nos habits mais aussi de gagner de la place. Cette pratique peut vous sembler rébarbative mais vous verrez une fois que vous l’aurez appris cela ira de plus en plus vite.

Conseil n°5 : Gardez vos vêtements à portée de main

Il est recommandé de garder à portée de main tous vos vêtements, qu’ils soient de saison ou pas. Avec le changement climatique, on se retrouve parfois à mettre les mêmes pièces quelle que soit la saison. L’idée est donc de les avoir sous les yeux pour ne pas oublier leur existence. Mais si vous n’avez pas assez d’espace, rangez vos vêtements dans des tiroirs et évitez à tout prix les boîtes en plastiques ou autres pratiques qui empêchent vos habits de respirer.

Vous pouvez bien évidement suivre les conseils de Marie Kondo pour le rangement de tous vos affaires. Même s’il est préférable de commencer par le dressing car c’est de là qu’émane le plus souvent le désordre. Et vous, avez-vous essayé la méthode KonMari pour désencombrer et ranger vos vêtements ? Qu’en avez-vous pensé ? Laissez-nous vos témoignages en commentaire !

 

Rangez efficacement votre dressing grâce à la méthode KonMarie !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.