Bonjour à tous ! A priori, c’est la semaine de la cravate alors quoi de mieux qu’un petit blogpost sur les noeuds de cravate, me direz-vous ?
« Le noeud est à la cravate ce que le cerveau est à l’homme »
F. de la Rochefoucauld
Premièrement, la cravate est aujourd’hui l’un des incontournables dans les accessoires des hommes. Unie, à motif ou club, à rayures, à carreaux ou à pois, elle se sied à de nombreuses occasions et son port se doit d’être réussi si vous ne voulez pas faire tache !
Tous les hommes ne sont pas des pros de la cravate (surtout ceux qui n’ont pas besoin d’en porter au travail). Mais ils seront tous confrontés à cette terrible épreuve un jour : faire un noeud de cravate digne de ce nom ! Heureusement pour vous, chez soyezBCBG, on a la solution. Et oui, car un homme averti en vaut deux !
On s’imagine le pire lorsqu’on parle de noeud de cravate, d’autant plus que la dernière fois qu’on a appris à en faire, c’était au mariage de notre cousine il y 10 ans … Relax, ce n’est pas si dur ! Voici la liste des types de noeuds relativement simples à réaliser chez vous (ou ailleurs d’ailleurs) :
- le simple
- le double
- le windsor
- le petit noeud
1. Le noeud simple
Réussir son noeud de cravatte simple
La base des bases, ce noeud est le plus simple à réaliser et promet un résultat très satisfaisant ! Oui, vous avez bien entendu messieurs : pas besoin d’avoir 15 ans d’expérience derrière vous pour faire un noeud de cravate très convenable, ce qui en impressionnera plus d’un… ou une 😉
2. Le noeud double
Allez on complique légèrement la tâche : le noeud « double » ajoute une petite boucle supplémentaire au simple, ce qui donne une légère épaisseur à votre noeud de cravate, qui paraîtra davantage travaillé ! Juste avec une boucle ? Hé ouais !
3. Le windsor
Maintenant que vous maîtrisez les bases du noeud de cravate, on sort la crème des noeuds : le windsor ! Réservé pour les grandes occasions (un peu complexe et guindé pour tous les jours), ce noeud fera de vous un boss en la matière. Effectivement, il permet également de donner du volume à une cravate slim qui manquerait d’attrait avec un noeud simple.
4. Le petit noeud
Catégorie à part, le petit noeud est plus discret que le noeud classique. En effet, rapide et facile à réaliser, il est surtout utile pour les cravates slim si vous souhaitez que votre cravate reste discrète. Par conséquent, vous êtes désormais parés pour affronter les soirées chic et glamour ! Faites nous part de vos impressions sur ce petit tuto ! Quel est votre noeud préféré ?Chez SBCBG, nous les avons testé, et voilà le résultat …
L’équipe de soyezBCBG s’essaye au noeud de cravate …
Espérons que vous vous en sortiez mieux que nous !
Messieurs, à vos noeuds !