Repassage de chemise facile : astuces et techniques

En général, le repassage est l’une des tâches ménagères les plus repoussantes, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Mais il faut bien s’y coller, d’autant plus que vous ne pouvez pas toujours tout envoyer au pressing (si vous le pouvez, on ne va pas se plaindre).

Pour chaque type de vêtement à repasser, il y a une méthode spécifique à respecter, en fonction de la qualité du tissu, la taille du vêtement, les plis et coutures à suivre… C’est pour cela que la technique de repassage utilisée pour une chemise doit être différente de celle utilisé pour une jupe par exemple. Vous avez des difficultés pour réussir le repassage de vos chemises ou celles de votre époux ? Suivez donc ce guide, le repassage de chemise n’aura plus aucun secret pour vous.

Repassage chemise facile : la phase de préparation

Pour être sûr de réussir votre repassage, il est important de ne pas négliger les différentes tâches qui constituent la phase de préparation. Ainsi, il faut avant tout que la ou les chemises à repasser soient propres et sèches. Ensuite, vous devez apprêter votre matériel : la table de repassage et le fer à repasser. Il faut que la table soit bien stable, autrement elle risque bouger à chaque mouvement que vous ferez, et cela représente un véritable handicap à la réussite de votre travail. Il faut aussi que la table soit assez large et bien lisse. Prenez un vaporisateur d’eau chaude qui vous servira à humecter la chemise et de l’amidon en spray. Assurez-vous que la prise électrique ne soit pas trop loin de vous, pour éviter de tirer sur la corde au moment du repassage. Posez près de vous votre panier à linge, avec quelques cintres, et voilà ! Vous pouvez commencer.

Les différentes étapes à suivre pour repasser sa chemise

Voilà les trucs et astuces à faire avant le repassage pour faciliter l’opération :

  • lorsque vous attaquez la première chemise, la première chose à faire est de l’installer soigneusement votre chemise sur la table à repasser. Autrement dit, vous devez la poser et vous assurer qu’elle soit bien droite, dos contre la table.
  • Ensuite, aspergez-la d’un peu d’eau chaude. Il faut que toutes les parties, y compris les manches soient un peu humides. Répétez la même opération avec toutes les chemises à repasser et laisser les reposer quelques minutes. Il faut savoir que l’eau chaude a la capacité de détendre les fibres des chemises. De cette manière, au moment du repassage, vous n’aurez pas beaucoup d’effort à fournir pour que le tissu devienne rapidement lisse. Ainsi, une fois les quelques minutes écoulées, vous pouvez prendre la première chemise. Vérifiez que le fer à repasser soit réglée sur la température adéquate pour le tissu de chaque chemise.

Quelques astuces pour un repassage facile et parfait !

Il faut savoir que le secret d’un repassage réussi réside dans la maîtrise que vous avez, des différents gestes à effectuer. Il ne suffit pas d’appliquer toute l’énergie de la main qui tient le fer. La seconde main doit aussi intervenir. Pendant qu’une main repasse, l’autre doit lisser et tendre le tissu.

Pour un repassage facile de vos chemises : utilisez vos deux mains
Pour un repassage facile de vos chemises : utilisez vos deux mains

Si le mouvement est bien réalisé, vous n’aurez même pas à dépenser votre énergie pour faire disparaître les plis. Aussi, évitez au maximum de déplacer la chemise, pour que les parties déjà repassées ne se froissent pas à nouveau. Le fer doit passer sur le tissu, avec des mouvements amples et réguliers, en prenant soin d’appuyer un peu plus sur la base. L’idéal serait de commencer par le col, ensuite le haut du dos, les poignets et enfin le reste de la chemise. L’amidon en spray est à vaporiser sur les devants, juste avant d’appliquer le fer, pour que le repassage soit impeccable.

Avec ces astuces, fini les prises de tête ou la mauvaise humeur lorsque vous pensez à la pile de linge à repasser car vous avez la technique pour un repassage de chemise facile.

Repassage de chemise facile : astuces et techniques
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.