Coton rétréci au lavage : que faire ?

15Mettre à la machine un vêtement qui n’a rien à y faire, c’est une erreur qui arrive bien plus souvent et à beaucoup plus de personnes qu’on ne l’imagine. Ne vous incriminez donc pas si cela vous est arrivé. D’autant plus que tout espoir n’est heureusement pas perdu pour votre vêtement. Il s’agit de votre bustier préféré ? Du pull fétiche de votre fille ? D’un vêtement de grande marque et très cher que votre employeur vous a confié ? Pas de panique ! Trouvez dans cet article toutes les astuces les plus efficaces, pour faire retrouver à tous vos vêtements en coton, leur taille normale.

Vêtement en coton rétréci au lavage

Les techniques les plus rapides pour un vêtement coton rétréci

Il existe plusieurs techniques pour ne pas perdre un vêtement en coton qui aurait rétréci au lavage. Voilà les techniques les plus rapides :

Le repassage pour sauver un vêtement en coton rétréci

La première, c’est la technique du repassage. S’il s’agit d’un vêtement en coton fin ou léger, le repassage s’avère être la solution la plus simple. En plus, c’est la méthode la plus rapide pour retrouver votre vêtement dans sa taille initiale. Ainsi, vous aurez besoin d’un bon fer à repasser ou si possible, d’un steamer, ce serait encore mieux. Vous aurez donc à repasser le vêtement en question. Lorsque vous faites passer la chaleur à l’intérieur de celui-ci, il faudra au même moment, étirer le tissu vers le bas. Faites plusieurs fois et délicatement le même mouvement, et en quelques minutes seulement, vous aurez l’impression qu’il ne s’est rien passé. Ce procédé, c’est presque de la magie.

Le shampoing

La technique du shampoing est toute aussi simple et efficace que la première. Et surtout vous n’aurez besoin que d’une demi-heure pour la mettre en application. Pour commencer, mettez de l’eau tiède dans un récipient. Ajoutez-y deux cuillères à soupe d’après-shampoing. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du shampoing pour bébé. Mettez le vêtement dans le récipient et laissez reposer une trentaine de minutes. Après quoi vous l’essorez et vous le mettez à sécher, mais à plat. Et c’est tout !

La glycérine

La technique de la glycérine. Elle consiste à mélanger de la glycérine à l’eau tiède, dans un récipient. Il faudra mélanger le liquide jusqu’à ce qu’il devienne visqueux. Plongez-y le vêtement, touillez et laissez reposer. Quinze minutes après sortez le vêtement, étirez-le délicatement jusqu’à la taille que vous voulez et rincez-le. Mettez-le à sécher, à plat, et pensez à revenir étirer le tissu quelques fois, pour qu’il ne reprenne pas la taille d’après lavage.

Coton rétréci au lavage

Les techniques les moins rapides

Elles sont moins rapides mais n’en sont pas moins efficaces.

L’adoucissant

La technique de l’adoucissant. Une méthode très facile mais qui prendra plus de temps. D’abord, il faudra renverser dans un récipient, une bouteille d’adoucissant pour coton, et y ajouter un peu d’eau. Ensuite, plongez-y le vêtement en question et laissez reposer une journée entière. Après, il faudra le rincer et l’étendre sans toutefois l’essorer. Lorsqu’il aura séché votre vêtement sera à sa taille initiale.

Le vinaigre blanc

La technique du vinaigre blanc. Il faudra remplir une bassine, d’eau et de vinaigre blanc, en quantité égale. Ensuite, laissez le vêtement tremper dans ce mélange, environ 12 heures. Après il faudra le rincer avec de l’eau froide et laisser sécher sur un cintre. Le cintre est nécessaire ici pour éviter que le vêtement ne devienne encore plus grand qu’au départ. Malheureusement vous aurez à faire face à un autre problème non négligeable : l’odeur. Mais vous pourrez toujours laver plusieurs fois le vêtement (surtout pas à la machine bien sûr), avec du savon bien parfumé pour remédier à ce problème.

Chacune de ces techniques pourront vous aider, selon les produits, le matériel, ou le temps dont vous disposez pour ramener le vêtement à sa taille d’origine. Alors, et si on laissait opérer la magie ?!

Coton rétréci au lavage : que faire ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.