Comment bien entretenir son costume ?

Quand vous dépensez pour un beau costume, la première chose que vous faites, c’est d’en prendre le plus grand soin et d’entretenir son costume comme la prunelle de vos yeux. Surprotection et emballages vous serviront pour que rien ne lui arrive. Mais au bout de quelques jours ou mois, de façon obligatoire, s’installe la routine. Et là, le risque devient de plus en plus croissant, de dégrader ce qui, jadis, était si cher à vos yeux. Et pour que cela n’arrive pour votre belle veste, il existe des astuces et conseils pour que votre ensemble puisse résister aussi longtemps que faire se peut.

1- Les bons gestes pour l’entretien de son costume

Si vous avez pour habitude d’utiliser votre costume tous les jours, par envie ou obligation professionnelle, il faut savoir comment l’entretenir au mieux. Ces astuces sont d’ailleurs plus importantes si vous ne possédez pas toute une gamme. Voilà donc les meilleures astuces pour entretenir son costume :

  • Le choix d’un bon cintre peut paraître anodin, mais constitue une condition sérieuse. Sont à écarter les cintres en métal ou en plastique, qui sont bien plus dangereuses pour les fibres de votre costume. Pourrait être conseillé, un modèle de cintre en bois mais dont la forme doit épouser la forme et la taille de votre costume. A chaque cintre correspond donc un costume. Un modèle à barre horizontale est très conseillé, pour garder le pantalon qui va à votre veste.
  • Il faut avoir des gestes adéquats au quotidien. Eviter la fumée dans la maison, la poussière, la chaleur, la pollution ; en effet, ces éléments peuvent exposer davantage votre costume que les autres éléments composant votre dressing room. Son importance résulte du fait qu’il ne peut être lavé. Pensez aussi à bien prendre soin de votre cravate, pour éviter que le noeud de cravate laisse une marque sur le tissu.
  • Il faut veiller à aérer au mieux le tissu pour qu’il ne retienne pas les odeurs. Le positionner près d’une fenêtre peut donc être une bonne option. L’option placard n’est donc pas non plus la meilleure en raison de l’odeur que la veste à et qui pourrait se propager sur les autres habits du placard.
  • Il faut, au-delà de faire respirer les fibres, penser à brosser le costume. Une brosse souple et en poils naturels serait très conseillé car elle pourra éviter de détruire les fibres du tissu. Une brosse adhésive peut aussi servir mais il faut veiller à en prendre une dont les bandes ne sont pas acérées, pour épargner au mieux les fibres.
entretenir son costume : brosser votre veste régulièrement
entretenir son costume : brosser votre veste régulièrement
  • Si par contre, vous utilisez votre costume une fois de temps à autre, il est important d’en prendre grand soin. Dès que vous achetez une veste ou un costume, on vous offre toujours une housse. Si donc vous n’envisagez pas automatiquement de porter votre costume, il faut, dès votre retour chez vous, déplier la housse et l’y ranger.
  • Vous pouvez aussi utiliser un appareil à vapeur pour défroisser de façon accélérée, votre veste ou votre pantalon de costume et lui redonner sa fraîcheur.

Confier son costume à des professionnels du nettoyage

Le costume ne se nettoyant pas en machine, il est important de faire recours à un professionnel en cas de besoin ou au moins une fois par an. Il est important, de choisir le meilleur pressing pour s’occuper et entretenir un costume. En effet, certains pressings utilisent encore des techniques très agressives pour le tissu. Ceci en raison du procédé de nettoyage à sec, qui en soi exploite nombre de composés chimiques. Cette technique pourrait altérer le tissu de votre costume. Évitez donc de faire recours au pressings chimiques pour privilégier un pressing écologique sans perchloréthylène.

En réalisant un entretien régulier de votre costume et en suivant les consignes sus citées, vous pourrez conserver votre ensemble dans un état impeccable.

2- Bien repasser un costume

Le repassage est une vraie corvée pour tout le monde. Faut-il le faire soi-même ou vaudrait-il mieux le confier à autrui ? Les avis divergent. Mais il existe des astuces et conseils pour que vous puissiez sortir toujours tiré à quatre épingles, chaque fois que vous décidez de sortir de chez vous. Mais il est important de bien se préparer avant de commencer le repassage. Il faut donc avant toute chose, s’assurer d’être dans la bonne température de repassage conseillée sur vos vêtements et la conformer à votre fer à repasser. Ensuite il faut procéder étape par étape.

Bien repasser sa chemise

Repasser une chemise réagit souvent à une organisation. En premier lieu, il importe de démarrer le repassage par le bout des manches, bien entendu après s’être assuré que la température du fer à repasser correspond à chaque fois au vêtement. Prenez donc le soin de bien positionner le bout des manches à plat puis de remonter crescendo vers l’épaule. Vous pourrez ensuite attaquer le col pour finir par les pans et le dos de la chemise. Pour aller un peu plus loin sur l’entretien et le repassage d’une chemise : le repassage de chemise facile, lisez notre article.

Entretenir un costume : repasser sa cravatte

Autre élément à ne pas négliger, la cravate

La cravate est une autre étape du repassage qui ne devrait pas vous poser trop de problème. Sauf peut-être l’impression des coutures arrière sur le devant de la cravate. Et pour louper ce piège, il faut faire recours au kraft. Introduit dans votre cravate, vous pourrez désormais la repasser sans crainte. Si vous aimez la soie et que votre cravate est faite dans ce tissu, vous devriez ma repasser sans attendre qu’elle sèche après lavage. Une température minimale sera largement suffisante pour rendre propre et lissa votre cravate, sans vous faire courir le risque de la brûler. Si vous voulez porter la cravatte comme un bosse, lisez notre tutoriel : How-to, faire noeud de cravatte.

Le repassage du pantalon de costume

Etape décisive, le pantalon doit se repasser avec soin pour ne pas laisser des plis superflus. Un morceau de kraft peut aussi, entre le fer à repasser et le tissu, veiller à conserver la netteté du pli.

Enfin le repassage de la veste

La première chose à faire dans le cas de la veste, la pièce la plus importante de l’ensemble, c’est de voir si le niveau de température, y figure. N’hésitez pas à recourir et de façon abondante du jet de vapeur de votre fer à repasser, pour défroisser le col, l’avant et le dos de votre veste. Veillez à ne pas laisser de traces de boutons ou de poches lors de votre repassage. Concernant le reste de votre veste, tout comme pour ses manches, il faut être agile en gardant la semelle du fer. Cela vous évitera de déformer le tissu ou de bruler votre costume.

Comment enlever une tache de boue sur son costume ?

3- Astuces pour enlever une tache sur son costume

Les tâches sur un costume, c’est assez courant. Vous pouvez par mégarde verser du jus de tomate sur votre veste ou encore prendre un verre de vin par la maladresse d’un ami, lors d’une fête un peu arrosée. N’ayez crainte ! Il existe bien quelques astuces pour remettre votre costume en état, comme si rien ne s’était jamais passé, et ce quel que soit le type de tâche dont il s’agit.

Tout dépend du type de tâche

Lorsque vous avez affaire a une tâche d’encre, de sang, de rouille ou encore de savon ou de graisse, déjà soyez rassuré, nul besoin de forcément courir dans votre pressing préféré. En cas de taches de graisse, il suffit de recouvrir de terre de Sommières, la partie concernée. Avec pour vertu d’absorber la graisse, une nuit complète suffira pour que la magie opère. Après avoir enlevé la terre, frottez avec une brosse pour costume en bois, la partie recouverte de terre. La graisse aura disparu et votre costume paraîtra neuf.

Une autre solution, moins écolo : s’il est question encore une fois de taches de sang, d’encre ou de rouille, vous pouvez faire recours aux solutions spéciales commercialisées dans les grandes surfaces. Mais avant de l’appliquer sur la partie qui contient la tâche, prenez le soin de tester le produit sur une partie mineure interne de votre costume. Cet exercice vous permettra de vous assurer d’avoir pris une solution qui n’a pas de conséquence sur votre tissu.

Si par contre, il est question de taches de boue ou de saleté, le savon de Marseille et de l’eau suffiront à votre bonheur :

  • Sans colorant et sans alcool, le savon de Marseille, doit être appliqué sur la tâche et frotté de façon délicate.
  • Rincez la partie juste après et la tache aura également disparue.

Mis en application, ces consignes assureront une longévité sans faille à votre costume.

4- Bien ranger son costume

Si vous êtes tout le temps entre deux avions pour raison professionnelles ou encore privées, il est fondamental pour vous de savoir bien ranger vos vêtements. Et vu la taille des costumes et leur capacité à se froisser très rapidement, il existe des habitudes de rangement à adopter, pour que le vôtre, ne prenne aucun pli.

Bien choisir le costume à mettre dans sa valise

Vous devez ranger de façon méthodique votre costume où veiller à choisir vos 2 pièces dans des tissus dont la qualité est irréprochable et se froissent rarement. Pour rapidement vérifier si un tissu peut faire preuve de résistance, saisissez en une partie et serrez fort avant la relâcher. Si elle revient sous sa forme initiale, vous pouvez vous y fier. Si par contre elle reste froissée, alors il faudra mieux l’écarter de vos choix de costumes pour un voyage.

Bien plier son costume

Pour plier votre costume afin de le ranger sans accroc, veillez à ce qu’il soit à plat et retirez les plis éventuels à la main. Il faut ensuite rabattre les manches avec l’épaule dans le dos tout en veillant à ce que la manche soit bien mise à plat. Le pantalon doit dans la foulée être plié et rangé au niveau du col de la veste, puis pliez cette dernière en deux de façon à ce que le pantalon soit entre le haut du col et le bas de la veste. Vous pouvez après cela placer l’ensemble dans le sachet zippé et le ranger dans votre valise.

Comment bien entretenir son costume ?
5 (100%) 7 votes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.