Lavage du linge à la main : comment bien faire ?

Savoir comment bien faire son nettoyage du linge à la main peut s’avérer très utile dans bien des cas. Tout d’abord, il faut se rappeler que certains de vos vêtements ne peuvent pas être lavés en machine. Ce serait alors du gâchis de les laisser moisir éternellement dans votre panier à linge. Donc, même si le lavage à la main est beaucoup plus fatigant et plus long par moment, il est important d’apprendre à bien le faire. Vous y aurez forcément recours, à un moment ou à un autre. En plus, cela n’a vraiment rien de compliqué, à moins d’être catégoriquement contre le fait de fournir un minimum d’effort physique. Voici donc quelques astuces qui feront de vous, de véritables experts dans l’art de laver des vêtements à la main.

Lavage à la main : conseils et astuces

A quels moments le lavage à la main peut-il être indispensable pour son linge ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous obliger à avoir recours au lavage à la main. La première et la plus importante, c’est la matière avec laquelle sont fabriqués certains vêtements. Vous devez donc vérifier sur les étiquettes, si le tissu tolère ou non le lavage à la machine. Si ce n’est pas le cas et que vous tenez à vous offrir ce vêtement, vous n’avez pas d’autre choix que d’avoir recours au lavage à la main. Pour certains vêtements, vous n’aurez même pas besoin de regarder une étiquette : soit le tissu est très fin, trop fin pour passer en machine, soit les couleurs sont trop vives et risquent de déteindre les unes dans les autres en machine. Enfin, il y a le cas des petites tâches tenaces qui refusent de partir avec la machine. Dans chacune de ces situations, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous retrousser les manches, de sortir votre bassine et de commencer à frotter. Mais attention, il ne suffit pas de frotter pour frotter.

Lavage à la main : conseils

Les astuces pour bien laver vos vêtements à la main

Pour réussir à laver proprement vos vêtements à la main, et sans les abîmer, il faudra suivre ces quelques règles assez simples. Tout d’abord, tout comme pour le lavage en machine, vous devez éviter de mélanger le blanc ou les couleurs claires, avec les couleurs plus vives. Veillez aussi à utiliser une lessive adaptée au tissu à laver. Avant de commencer, mettez d’abord l’eau dans la bassine, et ajoutez ensuite votre lessive. Il faut que cette dernière ait le temps de dissoudre complètement dans l’eau, avant que vous ne puissiez y mettre le linge. Autrement, au moment du séchage, vous pourriez voir des traces blanches de savon sur vos vêtements, et ceci même si vous les avez rincés plusieurs fois. S’il y a une tâche de saleté un peu tenace, commencez toujours par l’application d’un pré-détachant et évitez de mettre trop de lessive, cela n’enlèvera pas la tâche plus facilement. En cas de doute sur la température de l’eau à utiliser pour un tissu spécifique, préférez l’eau froide. Par ailleurs, si vous voulez tremper vos vêtements pour laisser agir un pré-détachant ou de la javel (vêtement blanc uniquement), ne laisser pas trop de temps s’écouler. Cela fragilise le tissu et abîme les couleurs. Sachez aussi que, pendant que vous lavez les vêtements, même s’il y a des tâches tenaces, vous devez éviter de frotter avec force pour ne pas voir apparaitre rapidement des bouloches. Vous pouvez frotter, mais doucement, surtout s’il s’agit de tissu fin. Enfin, veillez à rincer correctement, à essorer délicatement puis à étendre votre linge.
Et voilà ! C’est aussi simple que ça. Désormais, le lavage à la main n’aura plus aucun secret pour vous.

En option : Pour les pré-détachants, utilisez bien un produit qui sera adapté à la matière de votre vêtement mais aussi à la nature de la tâche (vin? graisse? etc.).

Lavage du linge à la main : comment bien faire ?
5 (100%) 9 votes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.