5 règles de style à suivre

Associez vos chaussures à votre ceinture

La légitimité de votre style passe par savoir assortir les couleurs, et particulièrement les éléments en cuir de votre tenue. À savoir principalement : votre ceinture et vos chaussures. Vous pouvez pousser le vice jusqu’au bracelet de montre, mais ce n’est pas nécessaire.

Rappelez-vous que plus les teintes de vos cuirs sont différentes, moins le résultat sera harmonieux. Ne portez donc pas votre paire de souliers noirs vernis avec une ceinture marron clair, préférez une ceinture noire ou anthracite pour homogénéiser la tenue.

Il peut être intéressant d’investir dans des ceintures réversibles qui proposent deux couleurs différentes, ainsi vous économisez de la place et de l’argent 😉

N’oubliez pas d’appliquer le même conseil aux bijoux et boucle de ceinture. L’argent va avec l’argent et l’or avec l’or. Bien entendu si votre alliance est en or et que vous préférez une boucle de ceinture argentée, personne ne vous en tiendra rigueur. Mais ayez en tête le souci d’harmonie.

Mélangez les styles entre eux (subtilement)

Règles de style : mélanger les styles

Je suis le premier à conseiller de marier, avec subtilité, des influences différentes dans les tenues. C’est d’ailleurs grâce à ces mélanges que l’on porte aujourd’hui couramment le « casual chic », où il n’est plus mal vu de mixer un blazer et un jean/basket.

Mais pour être élégant, tout l’intérêt est dans la nuance. C’est peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais une paire de baskets trop « sport » avec un pantalon habillé n’est pas une association judicieuse. Oubliez donc votre paire favorite de Jordan ou de Flyknit, il n’est pas question d’aller taquiner le ballon.

Toutes les pièces d’un vestiaire se situent sur une échelle de formalité qui vous permet de les porter dans des occasions particulières. Pour assortir les pièces entre elles, faites-en sorte de ne pas prendre les deux opposés de l’échelle, c’est aussi simple que cela.

Pour rappel, les couleurs les plus sombres correspondent à un niveau plus élevé de formalité tandis que les couleurs plus claires sont relatives aux vêtements d’été, à la détente ou au sport. Votre tenue n’aura pas le même effet si vous associez votre chemise blanche avec un jean délavé, un jean brut indigo ou un jean noir.

Sur cette photo, l’effet de contraste très marqué est voulu : bye bye la subtilité. Deux styles très contrastants sont mélangés : le « streetwear » (des coupes peu ajustées, des déchirures, des imprimés larges) avec du « chic » (la paire d’escarpins noirs).

Vous pouvez vous même décider si vous aimez ce mélange. En ce qui me concerne, je préfère les tenues plus harmonieuses en terme de contrastes.

Inspirez-vous des meilleurs

Cela demande un peu d’entrainement au début mais une fois que vous êtes rodés c’est instinctif : observez les autres, et particulièrement les personnalités publiques. Ces personnes ont des stylistes à disposition qui réfléchissent aux meilleures tenues pour aller avec leur morphologie, carnation et couleur de cheveux. Ne passez donc pas à côté d’une séance de stylisme gratuite !

Règle de Style

Bien entendu, il n’est pas question de copier tous les détails. Je vous demande plutôt de comparer et réfléchir aux redondances vestimentaires que vous observez chez Ryan Gosling.

Ensuite, il faut introduire une dose de votre personnalité pour que votre tenue fonctionne vraiment. Nous aurons un véritable exercice de style dès le prochain article (ne manquez ça pour rien au monde !).

N’associez pas tout

Règles de style

En anglais, on utilise « to match » pour décrire deux éléments qui se correspondent parfaitement. Par exemple, une femme va faire « matcher » la couleur de son vernis avec celle de ses chaussures. C’est un niveau de détail assez élevé. C’est donc pourquoi je ne vous recommande pas de le faire systématiquement, ça manque de spontanéité.

De manière générale, vous pouvez accorder les couleurs entre elles. Mais cela en bloque plus d’un qui hésite et, par sécurité, se réfugient dans des total looks noirs !

Cherchez une harmonie générale avec des légers rappels de couleur si l’occasion le permet. Cependant, Ne tentez rien de trop extrême. Je vois encore beaucoup trop d’erreurs dans ce sens pour que ce conseil soit vain.

Sur cette photo, la pochette de costume rappelle le bleu du pantalon et le blanc de la chemise l’écharpe et la veste s’accordent avec un contraste. Enfin, la touche de marron apporté par l’accessoire égaye l’ensemble !

Assortir ses vêtements entre eux

Pour vous en sortir, évitez le look monochrome ou de porter trop de couleurs vives à la fois (la fameuse règle des 3 couleurs). Le tout manque de fluidité et de naturel.

En fait, vous pouvez même laisser de côté le sujet des couleurs. Seules quelques couleurs de base vous permettent de vous en sortir largement. Pas besoin de trop y penser.

Réfléchissez plutôt en termes de motifs et de textures : c’est plus subtil et intéressant à travailler. Une chemise blanche avec un cardigan en cachemire couleur camel seront à la fois un contraste de texture et un contraste de couleur légers !

Ici, pas de formule magique, je vous recommande surtout de faire des expériences, de vous inspirer de ce que vous voyez autour de vous et de comprendre pourquoi cela vous plaît. Au début vous aurez tendance à reproduire ce que vous voyez, et petit à petit vous expérimenterez par vous-même.


À propos de l’auteur, Rémi Staessens :

Passionné d’habillement, de matières textiles, de style et de rencontres, Rémi fonde Habillé, un cabinet d’accompagnement en image à destination des particuliers et des professionnels.
Depuis 2013, il s’enrichit d’une expérience transversale du milieu de la mode avec beaucoup de style (Maisons de Luxe, tailleurs, …). A la découverte de ses multiples acteurs, mais aussi d’un échange quotidien avec les consommateurs de vêtements. Il a conseillé et habillé des centaines d’hommes et de femmes. Bien sur, en prenant soin de valoriser chacun et chacune dans le respect de leur personnalité, leur environnement et leurs goûts.

5 règles de style à suivre
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.