Pourquoi un repassage traditionnel à la main plutôt que le repassage mécanique à la presse ou au rouleau ?
Le repassage à l’aide d’une presse ou d’un rouleau est un repassage industriel, effectué à la chaine et dédié normalement au linge plat (serviette, nappe, torchon etc.). Quand ce procédé est utilisé pour les chemises, aucune attention n’est portée aux détails et celles-ci sont maltraitées.
Les poignets, la boutonnière, le col ou bien les dessous de bras sont négligés. Une pratique courante pour le repassage mécanique afin de palier aux inconvénients évoqués est l’ajout excessif d’amidon pour rigidifier votre chemise. Elle apparaitra mieux repassée, plus lisse. L’effet secondaire est moins séduisant, votre chemise aura perdu sa souplesse et ne suivra plus les courbes de votre corps, elle se tiendra toute seule. Chaque pli deviendra de plus en plus tenace et un effet carton apparaitra. De plus, la presse a tendance à détériorer rapidement les cols et poignets (pression et chaleur trop fortes). Durée de vie de votre chemise : 4-5 mois.
Le repassage à la main
Le repassage à la main est le moyen le plus adapté pour produire un excellent travail sur les petites pièces comme vos chemises et augmenter ainsi leur durée de vie. Vous portez de belles chemises de qualité alors pourquoi ne pas les bichonner ?
Pour résumer les inconvénients du pressing mécanique pour vos chemises sont :
- aucun repassage pour les zones difficiles
- excès d’amidon qui tue la forme de la chemise
- cols et poignets usés rapidement
- durée de vie 4-5 mois
- L’étape du repassage à la main chez soyezBCBG: un art !
« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. » Léonard De Vinci
Après un lavage de grande qualité avec détachage spécialisé à la main des zones sensibles (col, poignet, aisselle), l’étape du repassage peut commencer sur un tissu humecté d’eau, pour nous puristes.
Le fer possède une semelle en acier inoxydable. Les manches sont les premiers éléments. Puis, poignets simples ou mousquetaires ont les repassent à plat. Vient ensuite le dos de la chemise. C’est ensuite le tour des pans de devant. Le fer se faufile et glisse entre les boutons qu’il faut contourner. On finit par le col, on repasse à plat, à l’envers, avant d’être plié. La chemise est pliée et repassée soit mis sur un cintre avant d’être à l’abri dans nos housses. Pour connaitre tous les tarifs du pressing pour votre chemise, vous pouvez consulter cette page sur laquelle nous recensons tous les prix des prestations de pressing et de retouches de SoyezBCBG.