Bonjour à tous, l’heure est bientôt aux vacances et aux apéros entre amis (et c’est même déjà le cas pour quelques petits chanceux !). Qui dit France dit pays du vin, notre équipe vous propose d’en savoir davantage sur les vins de cet été 2016. A découvrir dans ce billet : un tour des vins de France et des cocktails rafraichissants : à vos crayons !
Les rosés
Le rosé est le vin phare de l’été. Apprécié car léger et frais, il est un allié pour accompagner nos apéros sous le soleil.
Les stars pour cet été 2016 : les rosés de Provence et ceux du Val de Loire. Ce sont des vins avec une robe très claire voire translucide au goût légèrement fruité. Ils se marient donc parfaitement avec une petite planche de jambon de parme ou coppa avec du melon !
On n’oublie pas pour autant les rosés plus foncés, on les réserve plutôt pour le soir autour de grillades.
À servir entre 8 et 10°
Les blancs
Les rosés ne sont pas les seuls à être consommés pendant nos vacances : les vins blancs fruités et aériens font leur grand retour cette année !
Pour ces vins, on retient les classiques sauternes et chablis, les vins du sud de la France et ceux de la Bourgogne (qui font doucement – mais surement – leur apparition).
Les vins de la vallée de la Loire à base du cépage blanc chenon demeure une alternative intéressante, surtout pour accompagner une planche de fromage de chèvre.
On évite : le côté moelleux de certains vins blancs ainsi que les vins liquoreux, beaucoup trop lourd lors de fortes chaleurs !
La petite surprise de cette année, c’est le vin blanc bordelais, original non ?
Pourtant terre de vin rouge par excellence, la région bordelaise redécouvre aujourd’hui sa production de vin blanc.
Vraie alternative au sauvignon de Nouvelle Zélande et du classique chardonnay, le vin blanc bordelais est vif et fruité (il est réalisé à base de cépages sauvignon blanc, sémillon et muscadelle). On l’adore pour ses arômes de citron, de miel et d’acacia identiques à ceux que l’on retrouve dans les champagnes blancs !
À tester : le Mouton Cadet blanc ?
Le saviez-vous ? La production de vin blanc était pourtant supérieure à celle du vin rouge dans les années 70 !
À servir entre 10 et 12°
Les rouges
Même s’ils ne sont pas privilégiés durant les vacances, il est tout à fait possible de consommer du vin rouge. Cependant, il faut faire attention à bien choisir un vin léger. On évite donc les vins corsés et lourd en bouche !
Nous nous trouvons donc cette fois-ci du côté du Languedoc où les vins sont très appréciés pour l’été car très frais ! On vous recommande également les cuvés de la Loire ou celles de la Vallée du Rhône.
- VOUS VOULEZ LE SERVIR FRAIS ? PAS DE GLAÇONS PLEASE !! IL VOUS SUFFIT DE PLACER LA BOUTEILLE 30 MINUTES AU RÉFRIGÉRATEUR AVANT DE LE SERVIR ET LE TOUR EST JOUÉ !
À servir entre 14 et 16°
Les cocktails
On ose le champagne cet été !
Traditionnellement un vin de célébration, le champagne vient égailler nos tables pour cet été : synonyme de légèreté avec une pointe d’acidité, ils sont parfaits pour la période estivale !
Les valeurs sures : le champagne Ruinart toujours autant plébiscité, compter environ 40€ la bouteille. En effet, les champagnes de vignerons sont aussi excellents : Rodolphe Péters, Guilboart, Egly-Ouriet etc. Préférez le champagne Rich et Veuve Clicquot. Le must cet été ? Le champagne glacé !
Dans la lignée des cocktails, il y a un petit nouveau qui fait son apparition sur la carte des cocktails été 2016 : le Wine Slushy. C’est un vin rosé avec des fruits frais mixés et de la glace pilée. Le mojitos du vin !
Testé et approuvé par toute l’équipe soyezBCBG !
Bonne dégustation !
