Votre meilleur allié : le costume

Pour cette première rubrique Conseils Style (CS), nous nous sommes attaqués à l’épineuse question du COSTUME ! S’il paraît indéniable que la tendance est à la disparition progressive de ce dernier et à la “casualisation” des tenues dans la plupart des secteurs, il persiste certaines situations dans lesquelles le port du costume semble inévitable (ou du moins fortement recommandé).

Voici donc 5 occasions où un costume peut vous être utile (ces situations s’appliquent même aux start-up et autres entreprises où le jean-basket semble régner en maître) :

L’entretien d’embauche

L’image que vous dégagez lors d’un entretien d’embauche est très importante. Vous vous devez d’être raccord avec l’esprit de l’entreprise convoitée. On attendra alors de se faire embaucher avant de sortir les chaussettes fluo et autres fantaisies toutes aussi gaies.
Costume de couleur bleu marine en laine, chemise blanche à fines rayures bleu marine et cravate rouge bordeaux à damiers.Conseil style

Le déjeuner d’affaire

Sortez vos plus beaux vêtements, pour séduire votre prospect ou clients. On ne refuse jamais rien à quelqu’un d’agréable, qui plus est d’élégant.
Costume gris en flanelle, chemise blanche, cravate vert-bouteille et pince cravate grise.Conseil style

La soirée de fin d’année

Contrairement au déjeuner d’affaire la soirée de fin d’année est un moment de détente où la communication se veut moins formelle, vous opterez donc pour un costume à la fois élégant et dans lequel vous vous sentirez à l’aise.

Costume croisé en laine noir, chemise blanche col rond, on fait tomber la cravate et on déboutonne le col de la chemise.

Conseil style

La demande d’augmentation

Vous vous êtes longtemps entraîné devant votre glace pour ce moment. Vous êtes maintenant face à votre N+2 prêt à négocier des “K” supplémentaires sur votre paie. Pourtant, au cours de votre plaidoyer de 40 minutes, votre supérieur décroche et se concentre uniquement sur les détails votre tenue… C’est peut-être là que tout se jouera : jouez-là sobre.
Costume croisé en laine noir, chemise blanche col rond, on fait tomber la cravate et on déboutonne le col de la chemise.Conseil style

Le pot de départ

Si le subterfuge cité plus haut n’a pas suffi à amadouer votre boss et que vous avez décidé de voguer vers de nouveaux horizons, voici venue l’heure de votre pot de départ ! Ce sera pour vous l’ultime occasion de marquer les esprits de vox ex-collaborateurs.
Allez-y franchement : costume prince-de-galles, chaussures à boucles avec patine soutenue et pochette motif cachemire ! Avec un peu de chance, votre N+99 sera conquis et vous proposera de vous réembaucher !Conseil style
Votre meilleur allié : le costume
Notez cet article