Comment lire les étiquettes de vos vêtements pour un bon entretien ?

Comment lire les étiquettes de lavage de nos vêtements pour un bon entretien ?

Lorsque vous faites votre lessive, vous n’êtes pas du genre à vous embarrasser. Hop, le contenu du panier de linge sale en boule et on lance la machine sur un cycle classique. Mais cette fainéantise vous a déjà coûté une veste de costume et le pull en laine offert par maman. Si seulement vous aviez lu l’étiquette…

Afin de prendre soin de vos vêtements et de les conserver dans un bon état avec des couleurs toujours éclatantes, il est très important, avant de lancer une machine, de regarder les étiquettes de vos vêtements. Les différents symboles inscrits sur les étiquettes vous donnent des indications pour bien les nettoyer. Ces symboles sont identiques partout en Europe. Les symboles des étiquettes sont peut-être pour vous ce que le code de la route est pour toute personne au départ = incompréhensible ! Mais pas de panique, je vais vous guider afin de vous éclairer sur les différents symboles. Les étiquettes n’auront plus de secret pour vous !

L’importance de bien comprendre les étiquettes

Si vous ne connaissez pas l’importance des étiquettes vous risquez de faire des CATAS en lavant vos vêtements à trop haute température, ils rétréciront voir même s’abîmeront. Ainsi, respecter la bonne température pour toutes vos pièces leur assure une longue vie ! Prenez soin de regarder attentivement l’icône concernant la bonne température de lavage. Certains textiles ne passent pas en machine, comme la soie qui préfère un lavage à la main. La dentelle peut éventuellement être passée en machine, mais il est conseillé de placer le textile dans un filet pour protéger le vêtement. Le satin peut perdre son éclat et sa couleur au fil des passages en machine.

La signification des symboles

Sur les étiquettes de vos vêtements, les symboles sont toujours présents dans le même ordre, et concernent l’entretien du vêtement : lavage, blanchiment, repassage, nettoyage à sec, et séchage. Soyez donc vigilant aux diverses indications pour prendre soin de vos vêtements préférés sur la durée. Concernant le lavage (un petit bassin rempli d’eau), vous avez la température conseillée (95° pour les draps blancs, 60° pour les serviettes de toilette par exemple, 40° et 30° pour les textiles de couleurs et fragiles). Certaines matières ne tolèrent pas le lavage en machine : l’icône de la machine est alors barrée d’une croix. Il vous est donc conseillé de faire un lavage soit à la main (l’icône de lavage contient une petite main), soit à sec au pressing (dans ce cas, l’icône correspondante est un simple cercle avec la lettre P ou F).
Analysez bien aussi les indications de séchage en machine : les textiles fragiles ne sont pas toujours tolérés. Dans ce cas, étendez votre linge. Concernant le repassage, soyez également prudent à la température de votre fer à repasser pour ne pas risquer de brûler vos textiles.

 

Concernant les symboles du lavage :

C’est la première étape après avoir mis vos vêtements en boule au pied de votre lit pendant une semaine. On est samedi après-midi et vous avez décidé de les apporter chez votre pressing/laverie habituel(le) ou bien d’utiliser votre machine à laver.

NIVEAU 1 : FINGER IN THE NOSE

 

  1. Commençons par le symbole clé qui va vous permettre de savoir comment laver votre vêtement ! Le premier symbole ne veut pas pas dire qu’il faut se laver les mains avant de commencer, mais qu’il faut laver son vêtement à la main. Faut pas s’énerver tout de suite parce que c’est de VOTRE FAUTE si vous avez rapporté un sarouel très délicat de votre voyage en Thaïlande/Inde.
  2. Vous pouvez laver votre habit au maximum à la température indiquée. Exemple ici 40°, vous le lavez à 40° ou moins mais pas plus! Comme il n’y a pas de trait vous pouvez le mettre en cycle normal, comme pour le coton 🤭
  3. Si le bac est souligné par un trait : il vaudrait mieux le laver en cycle synthétique, avec un essorage moyen. Pour deux traits, c’est le passage en cycle délicat obligatoire, l’essorage sera alors plus doux.
  4. Pas de lavage en machine, vous pouvez le remettre directement. C’est une blague, il doit passer au pressing pour un nettoyage professionnel.
Concernant les symboles d’entretien pour le séchage

Si vous avez un sèche-linge ou que votre laverie en met à votre disposition, cette étape est celle du carré avec un rond à l’intérieur (ressemblant au sèche-linge donc).

NIVEAU 2: TU M’AS PRIS POUR UNE BILLE

    

 

  1. EUH EUH 🤔,  pas de sèche-linge, il va falloir faire sécher votre linge à l’ancienne, sur un étendoir/une porte/des tiroirs ouverts ou sur votre chaise 🙄
  2. Un cercle dans un carré avec un point : indique que le séchage en machine ne peut se faire qu’à basse température et à basse vitesse de rotation. Il faut donc régler le sèche-linge sur délicat.
  3. Un cercle dans un carré avec deux points : Vous pouvez régler sur programme normal car le linge peut-être séché en machine sans restriction

Il peut arriver qu’on précise aussi la manière de faire sécher à l’air libre :

  1. Vous devrez faire sécher vos vêtements à plat.
  2. Privilégiez un séchage à plat et à l’ombre.
  3. Les deux traits marquent un lavage sans essorage, comme pour la laine.
  4. Même chose que le point n°2, laissez vos vêtements sécher à l’ombre.

Pour conseiller le séchage à la verticale, sur un fil ou sur un cintre, ce sont les mêmes symboles mais avec des traits verticaux 🤙

Les symboles d’entretien : le repassage

Bon, on ne va pas se mentir, nous préférons secouer le linge pour enlever un max de plis direct en sortant de la machine ou de le faire sécher bien droit plutôt que d’avoir à faire du repassage. C’est long, nous faisons souvent plus de plis qu’autre chose et nous le faisons pas aussi bien que notre mère (ou père dans les familles modernes!) qui ne manque pas de me le faire remarquer.

Donc si tu sautes cette étape, je ne t’en voudrai pas 😂🤝

Pour les adeptes du repassage, faites-le sur l’envers de votre vêtement et si vous avez un doute, placez une pattemouille, c’est-à-dire un tissu en coton humide entre votre vêtement et votre fer. Globalement, sur les nouveaux fers, la chaleur se règle plutôt en fonction de la matière du tissu, une information aussi disponible sur la même étiquette. Ah, la vie et ses cadeaux !

NIVEAU 3 : SYMPA MAIS NON MERCI ! 

 

 

 

 

  1. Donc vous l’avez compris c’est notre logo préféré, le repassage interdit !
  2. Plus il y a de points, plus vous pouvez vous lâcher niveau température, ici, elle doit être faible (110°C max) et vous ne devez pas utiliser de vapeur.
  3. Température moyenne (jusqu’à 150°C, tu peux mettre de la vapeur).
  4. Ce réglage sera plutôt pour le lin ou le coton, vous pouvez aller jusqu’à 200°C. Bim !

Si vous voyez qu’un vêtement n’est pas simple à repasser mais que tu veux le défroisser. Placez-le sur un cintre et activez la vapeur en gardant le fer proche mais pas en contact direct. Attention, la viscose et la soie ne sont pas super fan de cette technique…

Les symboles d’entretien : nettoyage professionnel

NIVEAU 4 : EN FAIT CA VA ! 

Nous avons tous déjà déposé une robe ou un costume chez le pressing en se demandant comment fonctionne le nettoyage à sec. En effet, chaque vêtement nécessite une attention particulière, certaines étiquettes d’entretien préconisent un nettoyage à sec. Chez soyezBCBG, nos experts analysent vos vêtements et leurs compositions afin de nettoyer au mieux vos articles.

Ce type de nettoyage est représenté par un P ou un F majuscule inscrit dans un cercle :

  • Un P majuscule inscrit dans un cercle indique que le professionnel peut utiliser du perchloroéthylène ou des hydrocarbures ;
  • un P majuscule dans un cercle au-dessus d’une barre indique que le textile peut être nettoyé avec du perchloroéthylène ou des hydrocarbures à condition de limiter les températures trop élevées, l’adjonction d’eau ou les sollicitations mécaniques ;
  • Un F majuscule dans un cercle indique le professionnel ne peut utiliser que des hydrocarbures ;
  • un F majuscule dans un cercle au-dessus d’une barre indique que le textile ne peut être nettoyé qu’avec des hydrocarbures à condition de limiter les températures trop élevées, l’adjonction d’eau ou les sollicitations mécaniques ;
  • un cercle barré interdit tout nettoyage à sec.

Donc en résumé, dès qu’il y a un cercle : vous pouvez l’emmener au pressing pour un nettoyage professionnel. Si c’est le seul lavage autorisé, c’est le seul qui vous garantisse un entretien sans risque. Si le rond est barré : Vous n’avez pas l’autorisation pour un nettoyage professionnel.

Le reste, la lettre W, concerne directement le pressing que vous commanderez avec un sourire car il précise les techniques de nettoyage qu’il va pouvoir appliquer au vêtement. Le W indique que le nettoyage utilise des techniques humides.

Mais comme dit, laisse ça aux pros !

Qu’est ce que le nettoyage à sec ?

Le nettoyage à sec n’a de sec que le nom puisque c’est un terme de langage qui signifie que les vêtements sont nettoyés dans des bains de solvants sans être au contact de l’eau. Effectivement, le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage qui utilise un solvant organique, le plus connu est le perchloroéthylène.

Ce solvant est très efficace sur les tâches de graisses mais il est « cancérigène probable » par le Centre International de Recherche contre le Cancer et « cancérigène possible » par UE. De ce fait, la France a décidé d’ici 2020 de faire entièrement disparaître tous solvant dangereux pour l’homme et l’environnement. Cependant, le perchlo est le solvant le plus efficace du marché c’est pourquoi 90% des pressings l’utilise.

Nettoyage à sec au KWL

Issu lui aussi de l’hydrocarbure, c’est une alternative moins dangereuse que le perchlo. Il offre une grande qualité de nettoyage et de détachage, qui reste toutefois inférieure à celle du perchlo. En revanche, c’est un solvant éco-responsable avec un impact beaucoup moins important pour la planète.

Que représente une machine pour le nettoyage à sec ?

Et oui, ne vous imaginez pas que la machine pour le nettoyage à sec est complètement différente des machines à laver. La machine est seulement un peu plus grande et fonctionne en circuit fermé contrairement à la machine à laver. La filière de recyclage permet la récupération du solvant mais également filtré et réutilisé pour le cycle de nettoyage.

Les symboles d’entretien : le blanchiment

Pour vous donner un conseil, ne vous occupez pas tout seul du blanchiment car vous risquez de faire des bêtises, ce qui est normal car vous n’êtes pas former pour. Mais si vous êtes un challenger, voici les signification :

  1. Vous pouvez traiter vos vêtements avec du chlore ou du percarbonate de sodium. Une fois dans l’eau, le carbonate de sodium (cristaux de soude) de ce produit dégraisse, rend les détergents plus efficaces et l’eau oxygénée blanchit le tissu. C’est plus écologique et moins polluant que la javel.
  2. À traiter uniquement au percabonate de sodium.
  3. Évitez de blanchir ce vêtement. N’utilisez pas d’eau de javel ou de produits puissants, seulement des produits pour le linge délicat. C’est ce logo que vous rencontrez a priori le plus souvent.

Les composants de produits lessiviels utilisés en blanchisserie industrielle :

– Le tensioactif : Son action consiste à éliminer les corps gras du support textile au travers l’action combinée du frottement et de la chaleur.
– Les enzymes : Elles ont pour but de dégrader les taches de manière à ce qu’elles partent plus facilement. Sans elles, les taches ne pourraient pas partir.
– L’oxydation : système de blanchiment à base d‘oxygène et constitué de plusieurs composants fonctionnels: les agents de blanchiment, les activateurs de blanchiment et les stabilisateurs.

Le contrôle qualité :

Contrôle des articles après lavage. Les articles avec des tâches persistantes sont une nouvelle fois lavés. Réalisez le traitement de vos tâches le plus tôt possible pour une efficacité maximum.

Les BCBG vous savez tout ! Les étiquettes de vêtement n’ont plus de secret pour vous ! À vous de voir maintenant. Si vous voulez vous en servir ou continuer à faire la « technique barbare » qui consiste à tout laver à 30°, sécher au sèche-linge basse température et ne pas repasser. Quelle que soit la votre, venez nous en parler dans les commentaires 😚

Comment lire les étiquettes de vos vêtements pour un bon entretien ?
5 (100%) 5 votes

1 commentaire sur “Comment lire les étiquettes de vos vêtements pour un bon entretien ?”

  1. Ping : Les étiquettes de lavage sur les vêtements - M and D

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.