Attention, votre cravate est fragile !

Tous les jours, votre cravate est exposée à mille dangers. Du café du petit déjeuner qu’elle frôle au plat en sauce qui la menace lors de votre déjeuner, adoptez les bons gestes pour éviter toutes catastrophes et la conserver aussi belle qu’au premier jour !

Quelques gestes simples peuvent vous permettre de la protéger et d’améliorer sa durée de vie. Parce qu’un homme averti en vaut deux, suivez nos conseils pour en prendre soin !

Comme une bonne paire de chaussure, une cravate a besoin de repos. Pour la ménager, ne portez pas la même tous les jours. Cela lui permettra de reprendre sa forme et d’éviter les plis excessifs.

Savez-vous comment dénouer votre cravate ?

Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas tirer sur la partie fine. Cela risquerait de déformer votre cravate ! En effet, en tirant sur votre cravate, vous affaiblirez la fibre, ce qui réduirait considérablement sa durée de vie. De même, vous ne devez pas desserrer le cou pour retirer votre cravate nouée, dans l’espoir de gagner du temps pour la remettre le lendemain. Pour détacher votre cravate, il faut l’enlever en suivant les étapes inverses du nœud de cravate que vous avez choisi. Cette petite minute supplémentaire que vous passerez à dénouer votre cravate peut prolonger sa vie de plusieurs mois !

Comment évitez les plis ?

Une fois votre cravate dénouée, évitez de l’abandonner sur votre commode ou sur une chaise, voire pire, de vous assoir dessus ! La bête noire de votre cravate est le pli : pour l’éviter, veillez à porter une attention toute particulière au rangement de vos cravates. Saviez-vous que le rangement de celle-ci dépend du tissu dans lequel elle a été confectionnée ? Vos cravates en coton ou en laine doivent être enroulées et rangées dans un tiroir. Au contraire, vos cravates en soie doivent être suspendues. Grâce à la gravité et aux propriétés naturelles du tissu, vos cravates se retendront d’elles-mêmes. Ainsi, une cravate en soie trouvera parfaitement sa place sur un cintre ou un porte-cravate, dans votre armoire. Quel que soit la matière de votre cravate, gardez là à l’abri de l’humidité et de la lumière naturelle… Elle gardera ainsi sa texture et sa couleur originale.

Et en cas de soucis ?

Enfin, sachez que si vous veniez à tacher votre accessoire, oubliez tout de suite cet horrible geste que d’humidifier un mouchoir et de frotter la tâche. L’étaler, c’est prendre le risque qu’elle soit irrattrapable. Alors en cas de tâche, un seul réflexe : prendre rendez-vous avec Edouard pour qu’il s’occupe au plus vite de rendre tout son éclat à votre cravate !

Attention, votre cravate est fragile !
Notez cet article