Comment entretenir son costume de marié ?

Lorsqu’on se rapproche peu à peu de son jour de mariage, plus aucun détail n’est à négliger. Vous avez acheté le plus beau costume de votre meilleure boutique afin de briller et être aussi élégant que votre future épouse le jour du mariage. Le coût et la qualité du costume vous obligent à en prendre soin non seulement avant le jour J, mais aussi plusieurs années après afin de prolonger sa brillance et sa durée de vie. Savez-vous comment entretenir un costume de marié pour qu’il maintienne son éclat ? Sinon, c’est le moment idéal pour l’apprendre. Lisez cet article qui vous en informe.

Prendre soin de son costume en toute circonstance

Le costume est une pièce maitresse dans la composition de votre tenue de marié qui pèsent sans aucun doute sur votre budget comme détaillé cet article. Ainsi mieux vaut en prendre soin en toute circonstance. Entretenir son costume de marié, c’est d’abord bien le ranger. Le mode de rangement standard recommandé est l’utilisation d’un cintre. Un costume de marié ne peut pas être traité comme les vêtements ordinaires que l’on a l’habitude de porter. Si vous aviez l’habitude de jeter vos vêtements n’importe comment dans la chambre (sur chaise, au sol, sur le lit, etc.), alors il vous faudra abandonner cette manière de faire cette fois-ci, car votre costume de marié doit être entretenu et préservé. Pour ce faire, tâchez de toujours l’accrocher à un cintre. Ceci permettra à votre costume de garder sa forme, surtout au niveau des épaules. Si vous devez choisir un cintre pour votre costume de marié, portez votre choix sur un cintre en bois, car il absorbera plus vite l’humidité du costume. Enfin, si votre costume n’a pas été fait sur mesure, pensez à lire l’étiquette de lavage précisément.

Aussi, lorsque vous achetez votre costume de marié, il vous est livré avec une housse. Au risque de laisser le costume se plisser, il est toujours recommandé de le sortir de la housse après la livraison et le déplier, surtout si vous êtes à quelques jours de votre mariage. Ne rangez votre costume de marié en housse que lorsque vous êtes sûrs de ne pas vouloir le porter dans les prochains jours. Cependant, rappelez-vous de toujours garder la housse à moitié fermée. Ceci permettra au costume de respirer à l’intérieur de la housse, même si cette dernière est rangée dans votre placard.

Si vous remarquez des traces de poussière sur votre costume quelques jours après l’avoir rangé (dans la housse à moitié ouverte et au fond du placard), ne paniquez pas. Vous pourrez toujours le porter et être le plus élégant le jour du mariage. Il vous suffit d’utiliser une brosse à poils naturels très doux pour brosser votre costume de marié. N’utilisez surtout pas des brosses à rouleaux adhésifs qui sont connues pour abîmer les fibres des vêtements.

Avant, pendant et après le mariage, voilà des conseils pour entretentir son cosutme de marié

Adopter un bon mode de nettoyage

Si vous souhaitez préserver votre costume de marié le plus longtemps possible, alors sachez également adopter un bon mode de nettoyage. Un costume de marié ne se nettoie pas comme tous les autres vêtements. Il requiert un soin plus particulier. Vous pourrez par exemple opter pour un nettoyage à la pattemouille, à base de cristaux de soude ou même à l’ammoniaque.

En effet, la pattemouille est un mode de nettoyage humide qui sert à nettoyer et repasser un linge. Plusieurs personnes l’utilisent fréquemment à la maison pour repasser leurs vestes. Elle consiste à poser une fine serviette humide (trempée dans de l‘eau et essorée) sur la veste et précisément sur la zone à nettoyer, puis à y passer un fer à vapeur ou une centrale vapeur. Cette technique vous permet non seulement de défroisser votre costume, mais aussi de le débarrasser d’éventuelles odeurs indésirables. Il vous faut une bonne table à repasser pour faire votre nettoyage de costume à la pattemouille.

Si vous rangez mal votre costume de marié et que vous y constatez après une petite tache, il est important de vous en débarrasser le plus tôt possible. Autrement, la tache pourrait devenir indélébile, et vous ne pourrez plus sauver votre costume. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous affoler et d’envoyer immédiatement votre costume au pressing. Vous pourrez réagir ainsi seulement s’il s’agit d’une tache tenace.

Pour enlever simplement les taches, faites vous-même un nettoyage à base de cristaux de soude. Pour ce faire, mélangez une bonne quantité de cristaux de soude (une tasse à café par exemple) avec de l’eau (1 litre pour une tasse de cristaux) et trempez-y une partie du torchon. Nettoyez ensuite tout en insistant bien sur les zones tachées avec la partie mouillée du torchon.

Le nettoyage à l’ammoniaque est aussi un mode de nettoyage de costume très efficace. Cette technique se réalise comme celle à base de cristaux de soude. Cependant, les composés diffèrent. Ici, il s’agit de mélanger de l’eau tiède, une petite quantité de liquide vaisselle et de l’ammoniaque. Faites attention à vos doigts ; protégez-les avec des gants, car l’ammoniaque pourrait être dangereuse pour la peau.

Préserver les coutures du costume

Il est vrai que si vous achetez votre costume de marié plusieurs jours avant le jour J, vous serez tenté de l’essayer chaque fois que vous ouvrez votre placard. Le costume est à vous ; vous pouvez l’essayer autant de fois que vous voudrez. Cependant, gardez toujours un œil sur les coutures.

Avant, pendant et après le mariage, voilà des conseils pour entretentir son cosutme de marié

Faites le nécessaire pour que le costume ne s’étire pas lorsque vous pliez vos genoux. Pour réussir cela, il vous suffit de tirer doucement sur le pantalon chaque fois que vous l’essayez. Aussi, si vous essayez de vous asseoir avec le costume, n’oubliez pas de le déboutonner. Tout ceci vous permettra de préserver l’état de votre costume de marié jusqu’au jour du mariage et même plusieurs années après (si vous continuez d’appliquer les mêmes gestes).

Préserver le costume des odeurs et des taches

Il serait vraiment regrettable d’acheter votre costume de marié et de l’exposer à des odeurs et des saletés. Les endroits à forte odeur et les zones enfumées sont proscrits pour garder un costume de marié. Vous devez vraiment protéger votre costume si vous voulez qu’il soit irréprochable et sans pareil le jour des noces.

Ce ne sera certainement pas la dernière fois que vous porterez ce costume. Ainsi, après l’avoir porté le jour du mariage, tâchez de bien le conserver et le préserver des taches. Chaque fois que vous porterez votre costume de marié, évitez :

  • de vous parfumer n’importe comment (au risque d’y laisser éventuellement des traces) ;
  • de manger sans utiliser une serviette de table (vous pourrez vous salir) ;
  • de mettre des clés, des objets et des tas de choses inutiles dans les poches ;
  • de le ranger immédiatement dès que vous l’enlevez (laissez-le 30 à 45 minutes à l’air libre, mais surtout pas sous la pluie).

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour entretenir votre costume de marié. Si vous suivez toutes ces instructions, votre costume gardera toujours son éclat comme au premier jour.

Comment entretenir son costume de marié ?
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.