Pour bien débuter la rentrée, commencez par être bien dans vos souliers !
Le soin apporté à vos chaussures a un lien direct avec la longévité de celles-ci. Apprenez, grâce à nos conseils, à préserver vos chaussures et à rester élégant en toutes circonstances.
La fréquence d’utilisation de vos chaussures est un élément déterminant pour fixer la fréquence de nettoyage. Il est recommandé de ne pas porter la même paire de chaussure chaque jour, l’idéal est d’avoir plusieurs paires. Partant de ce fait le traitement décrit ci-dessous devrait être réalisé chaque mois.
La méthode pour l’entretien de vos chaussures !
1. Préparer l’entretien des chaussures : mettez-vous dans de bonnes conditions
· Retirez les lacets
· Installez l’embauchoir dans vos souliers
· Protégez votre plan de travail
· Placez vos produits à portée de main
2. Dépoussiérer : éliminez toutes les poussières en brossant énergiquement !
Votre première action est de retirer les saletés de vos chaussures à l’aide d’une brosse douce ou d’un décrottoir. Ce dernier doit être utilisé seulement pour cette étape. Brossez énergiquement afin d’éliminer toutes les poussières. Cette phase est importante, sans libérer les impuretés du cuir (avant de l’entretenir) la vie de vos souliers sera raccourcie.
3. Nettoyer : frottez le cuir à l’aide de lait nettoyant pour en retirer les impuretés.
L’objectif est de nettoyer la chaussure en retirant la cire appliquée lors des précédents cirages. Pour cela vous devez utiliser un lait nettoyant et l’appliquer à l’aide d’un chiffon imbibé. Frottez en cercles avec dynamisme sans omettre la semelle et le talon. N’hésitez pas à répéter cette opération sur les endroits abimés ou marqués par les plis de marche. Afin de vérifier la qualité de votre nettoyage, passez votre chiffon avec du lait nettoyant. Si le chiffon reste blanc, vous avez terminé.
4. Nourrir le cuir : appliquez une crème de cirage de la couleur de vos souliers.
5. Lustrer : un peu d’huile de coude pour faire briller vos souliers.
Vous n’avez pas le temps ni l’envie cependant vous souhaitez que vos souliers vous siéent à ravir ! Confiez vos chaussures à notre artisan bottier-cordonnier sans même vous déplacer, ce véritable passionné aura plaisir à soigner, cirer et même glacer vos chaussures.
La pose de patins pour le confort et la longévité de vos chaussures.
La pose de patins permet avant tout de vous éviter de glisser. En effet, la semelle d’une chaussure neuve est lisse et glissante, ce qui peut devenir dangereux sur une surface mouillée par exemple. Grâce au patin votre semelle devient antidérapante. La seconde raison est de protéger vos chaussures de l’humidité et donc de réduire l’usure de la semelle. Le patin a une utilité sur le long terme.
Une semelle en bon état (refaite chez son cordonnier) est la condition première pour poser un patin. Le moment pour poser son patin diffèrent selon les cordonniers, pour certains une semelle neuve est préférable, pour les autres mieux vaut attendre que la semelle prenne sa forme définitive. Chez soyezBCBG c’est vous qui choisissez. Notre artisan bottier-cordonnier est minutieux et s’adapte à votre besoin.
On utilise tous types de patins, cependant ceux en caoutchouc sont préférables, ils permettent aux chaussures de « respirer ». Les patins, correctement posés sont invisibles. Notre artisan prendra le temps et le soin de les poser parfaitement sur vos chaussures préférées.